FONDS DE DOTATION PACE

POUR L’ÉDUCATION À LA PAIX

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS

Reforestation

HAIDAR EL ALI

L’Expérience avec

Travailler et Apprendre

Ensemble

Laboratoire

PERSONA©

Reforestation

HAIDAR EL ALI

Contribution à l’action de reforestation d’Haidar El ALI au Sénégal
Aide à la formalisation des principes d’action et clés de succès, issus des expériences terrain menées par Océanium et Haidar El Ali et ses équipes dans le cadre de l’agence de reforestation de la grande muraille verte au Sénégal.

EN SAVOIR PLUS

L’Expérience avec

Travailler et Apprendre

Ensemble

Diffusion plus large de l’expérience de TAE. « L’entreprise Incluante »
L’entreprise solidaire d’ATD Quart Monde TAE propose une formation pour un management plus humain.
Le FDD pour la 3ème année d’accompagnement souhaite faire un programme d’appui disponible en ligne, en plus des animations en live.

EN SAVOIR PLUS

Laboratoire

PERSONA©

Le programme Rosace Evolution vise à développer les alliances et les collectifs en apprenant à mobiliser ses hormones, sa mémoire et ses potentiels grâce à l’intelligence des Œuvres musicales et des masques Persona©. Le programme Hand-in-Cap s’appuie sur des années d’expérimentation menées avec la Méthode Persona© auprès des personnes en situation de handicap.

EN SAVOIR PLUS

LES 48H POUR LA PAIX

LES 48H POUR LA PAIX

Dès son origine, le projet des 48h a été d’offrir au plus grand nombre, durant 48h non-stop jour et nuit, des activités pour découvrir et expérimenter des outils et des postures de Paix. Notre volonté est de mener des actions pour la Paix par l’éducation afin de mieux comprendre les causes de conflits, les différentes formes de violence, et bien sûr et surtout, de générer des moyens concrets, outils, réflexions, émotions et expériences qui vont nous permettre de développer plus de Paix autour de nous et dans nos actions. La première édition a vu le jour au Québec en 2014. Depuis, les 48h ont eu lieu tous les ans à la fois en France, au Québec et en Tunisie.

Chaque année, les 48h sont placées sous le signe d’un thème particulier. En 2019, le choix s’était porté vers « La résilience individuelle et collective ».

En 2020, « la transmission » est à l’honneur.

Le format des 48 h a été modifié. Il conserve un temps fort au moment de la journée de la non-violence et autour de la traditionnelle remise des prix Nobel pour la Paix, début octobre ; et des actions ont lieu tout au long de l’année, venant alimenter notre « cagnotte » de 48 heures de Paix :

– En février, la « voie du cœur », un moment de partage et d’intégration d’enseignements amérindiens.
– Dès juin, l’opération « Réduire la distance pour nos aînés » qui a pour but d’équiper des EHPAD de tablettes numériques pour pouvoir échanger et transmettre.
– 3-4 octobre 2020, le RDV traditionnel pour le WEEK-END des 48h pour la paix. Voir la vidéo de lancement des 48H de notre Président.

soutenez-nous

soutenez-nous

Particuliers, entreprises & fondations

Soutenez notre action en nous aidant à promouvoir l’éducation à la Paix ! Vous appuyez nos idées et vous vous demandez comment vous pouvez y contribuer ? Il y a de multiples façons de le faire :

 

LE DON FINANCIER

DE SOUTIEN

DEVENIR MEMBRE

BIEN-ACTEUR

MISE À DISPOSITION

DE BÉNÉVOLES

SPONSORISATION

DE NOS ÉVÉNEMENTS

LE DON FINANCIER

DE SOUTIEN

Pour soutenir un volet de nos actions, ou un des nos évènements

Cliquez-ici

DEVENIR MEMBRE

BIEN-ACTEUR

Devenir membre par une cotisation mensuelle / annuelle

Cliquez-ici

MISE À DISPOSITION

DE BÉNÉVOLES

Vous pouvez mettre à disposition des bénévoles choisis au sein de vos effectifs

 

SPONSORISATION

DE NOS ÉVÉNEMENTS

Vous pouvez sponsoriser nos évènements (repas, logistique, kiosque, musique, etc.)

*Les dons au profit d’un fonds de dotation peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

NOTRE MISSION

NOTRE MISSION

L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

« La paix pour construire un monde plus tolérant et plus solidaire »

Brisant les frontières sociales, géographiques ou culturelles, une lame de fond de haine, de guerre, d’indifférence porte de plus en plus insidieusement nombre de personnes à adopter des postures de peur et de repli sur soi. Les sociétés civiles ne sont pas épargnées et petit à petit la violence semble être la seule réponse aux problèmes de ce monde.

NOTRE VOLONTÉ est de nous battre à armes égales contre cet état de fait et de proposer dans les écoles, les associations, les organisations et entreprises, des activités à visée éducative de paix qui donnent une opportunité aux personnes de vivre une expérience différente des relations et une autre perspective citoyenne et humaine; nous croyons que le développement empirique de la connaissance de la diversité est créateur de richesse, de tolérance et de solidarité. Nous élevons une voix, celle de l’éducation à la Paix, et des voies alternatives pour créer dʼautres possibles pour notre société.

NOTRE VOLONTÉ est de questionner, d’interpeller, de faire vivre, de transmettre, de soutenir des propositions ouvrant à plus d’humanité, à plus de paix pour soi et au mieux-être avec les autres. C’EST ENSEMBLE que des apprentissages de paix peuvent être portés et vécus, raison pour laquelle nous sommes constitués en collectif et fonctionnons en association et en partenariat avec plusieurs porteurs d’initiatives éducatives pour la Paix.

Le mot du président

« Dérèglements climatiques, violences, répressions, guerres, absence de solidarité, indifférence… Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose. Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. L’évidence reste la même : la paix nous apporte les bienfaits que la guerre a vite fait de détruire. Nous sommes tous humains, donc tous plus ou moins reliés les uns aux autres. La réflexion sur la connexion entre les êtres, qu’elle soit naturelle ou culturelle est toujours d’actualité. Quoi de mieux que la connaissance, l’éducation, pour labourer ce champ de réconciliation ; avec un même amour de l’humain, de l’art, de l’écologie, des êtres, nous savons que la culture est un message de paix. La diffusion de ce message et de cet amour partagés repose donc sur nos efforts communs, et doit nous engager à la promotion de la paix à travers le monde, là où nos voix peuvent porter. De manière concrète, le Fonds de dotation PACE s’engage sur des projets à visée éducative de Paix qui donnent une opportunité aux personnes d’expérimenter les relations différemment, en brisant les frontières culturelles, géographiques ou sociales. Des initiatives diverses telles les 48 heures pour la Paix, les travaux de recherche sur les masques et les hormones, la reforestation des mangroves au Sénégal, l’intégration du handicap dans les relations professionnelles sont des sujets très concrets qui nous tiennent à cœur. Ils supposent une main tendue de la part du plus fort vers le plus faible, dans un esprit de responsabilité et de réconciliation entre les hommes. Ces projets sont à l’image des actions que nous voulons porter ensemble, vecteurs de transmission de valeurs d’apprentissage et de partage, de découverte de soi et des autres dans une volonté de progresser vers l’éducation à la Paix. Merci donc à tous les contributeurs qui apportent chaque jour leur « regard différent » sur le monde et qui font la richesse et la diversité de ce fonds de dotation. »

Jean-Michel Herbet est Président du Fonds de dotation PACE depuis juillet 2019.

NOTRE MANIFESTE

NOTRE MANIFESTE

Agissons ensemble pour l’éducation à la paix

Parce que nous croyons que l’éveil des consciences individuelles pour un monde de paix est un droit inaliénable et que nous le voulons accessible à tous et à toutes, de toutes nationalités, tous âges et toutes obédiences.
Parce que nous croyons que la paix peut s’acquérir, s’offrir, s’entretenir.
Parce que la paix est intérieure et extérieure, individuelle et collective, qu’elle rayonne de la communauté vers le local, le national et l’international.
Parce que nous savons que les préjugés sur les « autres » et le manque de connaissance sur la façon dont les conflits peuvent être résolus de manière pacifique créent des situations d’intolérance et de violence.
Parce que nous croyons que le développement de la relation à soi et aux autres est un incontournable.
Parce que nous prônons la cohabitation harmonieuse des êtres, dans le respect de la différence, de la diversité individuelle et collective, l’intégrité, et une attention particulière à l’autre.
Parce que prendre nos responsabilités maintenant, permettra de transmettre à nos enfants un monde plus en paix !

LES PARTENAIRES

LES PARTENAIRES

C’est ENSEMBLE que des apprentissages de paix peuvent être portés et vécus, raison pour laquelle nous sommes constitués en collectif et fonctionnons en association et en partenariat avec plusieurs porteurs d’initiatives éducatives pour la paix.